VIGILANCE INCENDIE

Compte tenu de l’étendue progressive du risque de feu de forêt en France, la Préfecture vient de définir des mesures départementales de protection contre les risques d’incendie de forêt et d’espaces naturels.

Rappelons-le la forêt couvre 73 % du département du Doubs et les incendies ne cessent d’augmenter au fil des années.

Pour se prémunir contre les risques de feu de forêts, les usagers étaient réglementés jusqu’à présent dans le Doubs par deux arrêtés préfectoraux (1977 et 1988). Cependant le risque s’étend sur le territoire national  et concerne désormais le massif jurassien. Dans ce contexte, le Préfet du Doubs vient de renforcer la préservation des forêts en publiant un nouvel arrêté, qui fixe actuellement le département en vigilance modérée.

Ainsi sont actuellement interdits :

l’allumage et/ou le transport de feu

– brûler des déchets verts et des végétaux sur pieds.

Pour préserver notre environnement des incendies, ayons les bons réflexes :

– organiser les barbecues loin de la végétation pouvant s’enflammer
– jeter ses mégots dans un cendrier et non au sol ou par la fenêtre de sa voiture
– Réaliser ses travaux loin de la végétation et prévoir un extincteur à portée de main
– stocker les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné des habitations.