ALERTE SECHERESSE : DES RESTRICTIONS D’USAGE DE L’EAU A RESPECTER

Le département du Doubs vient d’être placé en situation d’alerte sécheresse pour une durée de 3 mois. Des restrictions d’usage de l’eau sont dorénavant à appliquer dans notre vie quotidienne.

Les déficits de pluie ont empêché une recharge efficace des nappes souterraines, dont les niveaux actuels sont inférieurs à la moyenne du mois de juin. De plus, le débit des cours d’eau diminue très rapidement et les sols sont plus secs que la normale.

C’est pourquoi la Préfecture vient de prendre un arrêté visant à limiter les usages de l’eau dans l’ensemble des communes du Doubs.

Quelles sont les restrictions d’usage de l’eau pour les particuliers ?

Il est désormais interdit d’arroser son jardin, sa pelouse et ses fleurs entre 8 h et 20 h.

Le nettoyage des véhicules chez soi est interdit sauf en stations de lavage équipées de haute pression ou de système de recyclage.

Concernant les piscines privées de plus d’1 m3, seuls les remises à niveau nocturnes ou le premier remplissage suite à un chantier débuté avant les restrictions sont autorisés.

Il est interdit de nettoyer façades, toitures sauf avec du matériel haute pression ou une autolaveuse.

Important : ces mesures ne sont pas applicables dès lors que vous utilisez de l’eau de pluie récupérée. Dans ce cas, uniquement respecter les horaires d’arrosage.

Pour consulter le tableau récapitulatif des principales restrictions réglementaires applicables en situation de sécheresse suivant le niveau d’alerte : cliquez ici

Rappel des bons gestes

Réparez toute fuite d’eau sans tarder

Privilégiez les douches aux bains

Installez des équipements sanitaires économes en eau

Pensez à constituer des réserves d’eau de pluie pour arroser votre potager et jardin

Économisez l’eau, c’est protéger la ressource. C’est aussi réduire ses dépenses.