Chenilles processionnaires : restez vigilants

Des chenilles processionnaires ont été repérées sur Vaire. En effet, chaque année au printemps, elles sortent de leur cocon et avant de se transformer en papillons, ces insectes, couverts de poils urticants, peuvent représenter un risque sur la santé humaine et animale.

On les reconnaît à leurs longs poils, qui leur donnent un aspect duveteux. Et à leur façon de se déplacer en longue file indienne, sur les troncs d’arbres et parfois au sol. Mais ne vous fiez pas à leur allure inoffensive ! Avant qu’elles ne deviennent papillons, ce sont des insectes à ne pas approcher, en raison de leurs poils extrêmement irritants.

La première chose à faire est, bien sûr, de ne pas toucher une chenille et de ne pas s’approcher des processions. Ne touchez pas non plus là où elles sont passées.

En attendant que la Mairie mette en place une solution pour limiter leur prolifération, restez vigilants notamment pour les enfants et les animaux domestiques.