Chats errants : campagnes de stérilisation à Vaire

Des campagnes de stérilisation auront lieu dans les 2 prochains mois afin de lutter contre la prolifération des chats errants à Vaire. Propriétaire de chats, notez bien les dates.

Depuis 2021, la mairie de Vaire travaille avec l’association La Mère Michel, afin de lutter contre la prolifération des chats errants dans notre village.

Après celle d’avril, 2 prochaines campagnes de stérilisation sont prévues aux dates suivantes :
– du 8 au 12 mai
– du 25 au 30 juin
Ces campagnes consistent à capturer dans une cage les chats errants, les transporter chez le vétérinaire, les faire stériliser et les relâcher ensuite sur le lieu de leur capture.

Durant ces périodes, il est demandé aux propriétaires de chats d’être vigilants. En effet, si votre chat n’est pas identifié, assurez-vous de le garder à votre domicile pendant cette période afin qu’il ne se retrouve pas pris dans une cage.

Pour rappel, chaque propriétaire de chat a pour obligation d’identifier son chat, par puce électronique ou par tatouage, sous peine d’une amende de 750 €.

Au-delà de l’obligation légale c’est une garantie
supplémentaire de retrouver un animal égaré. Un chat identifié a 40% de chances
supplémentaires de retrouver son foyer.

Ces campagnes requiert un investissement conséquent de l’association La Mère Michel. Les personnes qui souhaitent lui venir en aide sont invitées à la contacter au : 07 85 58 47 12 ou par mail : associationlameremichel@gmail.com
La stérilisation est un acte de protection !

Cette surpopulation génère différents problèmes :

• Sanitaire : ces chats souffrent de malnutrition et de maladie ;
  • Nuisance : marquage urinaire, miaulements, bagarres, destruction de poubelles ;
  • Ethique : faim, froid, violence de certains humains.

Les avantages de la stérilisation :

• Réduction des bagarres, des miaulements, de marquages urinaire/de territoire, de l’agressivité,
  • Moins de contaminations de maladies,
  • Populations stabilisées,
  • Fonction sanitaire en chassant les souris et en éloignant les rats,
  • Prolongation de l’espérance de vie de votre chat,
  • Diminution des risques de maladies (tumeurs mammaires, cancer, …),
  • Euthanasie évitée des portées non désirées,
  • Diminution des inconvénients des chaleurs (miaulements, fugues, marquage de territoire, agressivité…).
La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. C’est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.