Stérilisation du chat : stop aux idées reçues !

L’Association La Mère Michel réalise un point intéressant sur les avantages de faire stériliser son chat, autant pour l’animal que pour ses propriétaires. Elle dissipe également les nombreuses idées fausses autour de la stérilisation des chats.

La stérilisation change son caractère : FAUX !
La stérilisation va uniquement stopper les traits de caractère liés aux hormones : les miaulements insupportables jour et nuit, les marquages urinaires odorants, les fugues (le territoire sexuel du chat est beaucoup plus vaste que son territoire de vie et de chasse), les bagarres entre rivaux avec les risques de blessures, de maladies mortelles et d’infections virales (leucose Féline FeLV et sida du chat FIV) qu’elles engendrent.

Les chats grossissent après avoir été stérilisés : VRAI et FAUX !
La stérilisation entraine une modification du métabolisme du chat, mais elle n’est pas responsable de son embonpoint. Une alimentation bien adaptée et proportionnelle à son activité physique suffira à éviter la prise de poids.

La stérilisation ça coûte cher : VRAI et FAUX !
Dans tous les cas, le coût d’une stérilisation est beaucoup moins élevé que le coût des soins aux chatons ! Certains vétérinaires sont arrangeants, il est possible de régler en plusieurs fois. Les tarifs varient d’une clinique à une autre, il peut être intéressant de se renseigner auprès de plusieurs professionnels. Des aides financières peuvent être apportées par certaines associations. Des assurances existent qui prennent en charge cette dépense.

La stérilisation se fait après une première portée : FAUX !
Les études médicales démontrent le contraire. À chaque cycle de chaleur, le risque de cancer augmente. Et la chatte n’a pas besoin d’avoir des petits pour être heureuse et équilibrée.

Les pilules contraceptives sont aussi efficaces : FAUX !
Il est fortement déconseillé de donner la pilule contraceptive. Elle peut entrainer de graves complications à long terme. De plus, un oubli est vite arrivé, et on se retrouve face à une portée surprise, ce qui signifie qu’il faudra s’occuper des chatons, leur trouver des familles et surtout les identifier obligatoirement avant cession (Décret n° 2020-1625 du 18 décembre 2020 portant diverses mesures relatives au bien-être des animaux d’élevage et de compagnie) et faire signer un certificat d’engagement et de connaissance aux adoptants (Décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022 relatif à la protection des animaux de compagnie et des équidés contre la maltraitance animale).

Un chat stérilisé cesse de grandir : FAUX !
La stérilisation n’engendre aucun retard de croissance, ni chez le mâle ni chez la femelle.

La stérilisation c’est barbare : FAUX !
Contrairement aux idées reçues, la chatte ne ressent pas la stérilisation comme une mutilation. Au contraire, une femelle non stérilisée qui n’est pas en mesure de s’accoupler développe des troubles du comportement dus à la frustration ainsi que des troubles hormonaux pouvant provoquer des tumeurs ovariennes, utérines et mammaires. On imagine qu’un mâle souffre de la castration, et les maîtres, surtout ces messieurs, voient cela comme une atteinte à la virilité. Pourtant, le risque d’infections de la prostate est considérablement réduit et le risque de tumeurs du testicule, de fait, supprimé. Enfin, les chaleurs « brûlent » littéralement les chats de l’intérieur. Un chat stérilisé sera plus heureux dans sa vie quotidienne s’il n’est pas travaillé en permanence par ses hormones. De surcroît, l’espérance de vie du chat stérilisé est considérablement augmentée : 6 à 10 ans pour un chat entier contre 14 à 18 ans pour un chat stérilisé.

À force de pratiquer des stérilisations l’espèce va disparaître : FAUX
Bien au contraire, d’ailleurs le 8/10/2020 l’assemblée nationale se penchait sur un amendement visant à classer les chats comme « espèce nuisible » ! Heureusement il a été rejeté. La prolifération des chats, responsables de ravages considérables sur la biodiversité, est une problématique dont chacun est responsable.

Faîtes stériliser votre chat(te), pour son bien, le vôtre, celui de vos voisins et aussi celui des refuges qui regorgent de chats. Et signalez les éventuels chats errants que vous repérez.

Source : Association La Mère Michel