Les sources d’Arcier

Les sources d’Arcier étaient exploitées dès l’époque romaine. Un aqueduc cimenté et enterré, encore très visible par endroits permettait déjà d’acheminer l’eau jusqu’à la grande ville romaine de Vesontio (Besançon). 

L’aqueduc suivait le Doubs en passant par Chalèze, la Malate puis sous la porte de la ville de Besançon connue sous le nom de « Porte taillée » et dont l’ouverture prend justement son origine dans le passage de l’aqueduc. L’aqueduc se terminait par un bassin de répartition situé square Castan, sous le bâtiment actuel du Conseil régional.

Le sentier des Sources d’Arcier vous conduit dans un premier temps à la source Bergeret. Elle surgit de la roche pour passer sous le chemin que vous empruntez. En poursuivant la balade, vous atteignez la source d’Arcier et celle du Martinet. Cette dernière, un peu plus en amont, abrite, derrière une grille, la station de captage des eaux qui alimente Besançon en eau potable, via la station de la Malate.

Les ruisseaux des sources s’unissent à environ 300 m dans l’Arcier, ruisseau qui se jette rapidement dans le Doubs. Vous êtes à proximité des vestiges de l’aqueduc romain d’Arcier construit au premier siècle. De plus de 10 km de long, il est installé à flanc de colline, entre le hameau d’Arcier et l’actuel square Castan dans le quartier historique de Besançon, et reste visible par endroit.