L’église Saint-Pierre-et Paul de Vaire

L’église Saint-Pierre-et Paul de Vaire date du XVIIIème. Elle est située rue de l’Eglise à Vaire Le Grand. Propriété de la Mairie cet édifice, maintenu en parfait état, abrite un magnifique orgue grâce auquel la commune organise des concerts.

Contrairement à la plupart des églises de Franche-Comté, l’église de Vaire Le Grand ne possède pas de clocher à dôme à impériale (clocher comtois traditionnel), mais un clocher en pointe, plus économique, réalisé à la suite de sa réfection au XXe siècle.

L’orgue a été construit vers 1835 et attribué à l’époque à Daublaine-Callinet de Paris. Philippe Hartmann y a apporté quelques modifications vers 1970. Initialement placé en tribune, il fut descendu dans le transept.

Chaque année, la Mairie offre des concerts de musique classique dans son église et depuis deux ans, le Festival des Dimanches d’Avril programme des concerts prestigieux réunissant près d’une centaine de spectateurs.