Le ruisseau de Chaney coule en plein milieu du centre du village de Vaire et lui apporte un charme très apprécié des habitants. Ces derniers sont même très fiers des truites Fario qui ont réussi à y être préservées.
Traverser le centre du village de Vaire, c’est remonter le cours du Chaney. En venant de Besançon, à l’entrée du village, coule une petite cascade, vestige du moulin installé au pied du château. Si les fontaines du village ont disparu, le Chaney, lui, poursuit son chemin pour se jeter dans le Doubs. Il traverse Vaire Le Grand, frôle les pierres des maisons, disparaît pour réapparaitre juste avant un pont. C’est là que les truites se cachent. Et puis au-delà de l’école, le Chaney poursuit son cours.
Ces dernières années, le ruisseau n’était plus vraiment entretenu. Il s’était envasé et la végétation l’avait envahi. Aussi, en 2014, des travaux ont été entrepris par la Mairie pour le façonner et préserver la diversité de ses petits habitants (truites, loches, épinoches, chabots…) avec une mention spéciale pour les truites Fario, véritables mascottes du village.
Pour la petite histoire, le Chaney est alimenté par deux sources. La principale est sur le bassin versant d’Arcier et la secondaire sur celui de Nancray. Tout un réseau souterrain habituel de ce milieu karstique. Le Chaney se jette dans le Doubs à deux pas de l’Euro véloroute.